Sexualité féminine. Le rôle de la satisfaction

Quand je prononce le mot Silence, je le détruis.

Wislawa Szymborska, Trois mots étranges

La sexualité a profondément changé en raison de la révolution sexuelle, qui a mis les hommes et les femmes sous la pression de la performance. Avant cela, beaucoup d'hommes passaient directement à la pénétration, leur objectif principal, alors que la plupart des femmes aspiraient à des manifestations de tendresse physique et voulaient explorer d'autres façons d'exprimer l'intimité sexuelle et physique. Ces dernières années, certains sexologues ont mis en évidence que nous étions en train de créer un nouveau langage d'expression. Les femmes montrent aux hommes ce qu'elles veulent physiquement, tandis que les hommes s'ouvrent de plus en plus à leur compagne plutôt que d'essayer de « mener la danse » à tout moment, acceptant l'érotisme de la participation pleinement réciproque dans un nouveau type d'échange sexuel.

La capacité d'une femme à exprimer ses besoins sexuels et ses émotions est essentielle au bien-être et à l'harmonie du couple. Les femmes ont maintenant besoin de briser le silence et de parler à leur conjoint.

Pour l'homme comme pour la femme, la fonction sexuelle peut être considérée comme étant un « cercle vertueux» alliant désir, excitation, orgasme et satisfaction.

Graphique : Le cercle vertueux de la fonction sexuelle

  • Désir : le désir sexuel résulte de plusieurs facteurs internes et externes induisant la nécessité d'avoir des relations sexuelles. Il s'agit d'un phénomène évolutif qui, chez les femmes, est influencé par différents états physiologiques et différentes émotions, par le cycle menstruel, la grossesse, etc.
  • Excitation : plus l'excitation physique et mentale est grande, plus la probabilité d'avoir un orgasme intense et gratifiant est élevée.
  • Orgasme : on le considère comme le point culminant dans le  cycle de l'acte sexuel ; son intensité dépend de l'état d'excitation mentale et physique et est alimentée par une intimité érotique stimulante entre les partenaires.
  • Satisfaction : exprime le jugement personnel et subjectif de l'acte sexuel.

L'intensité du désir et de l'excitation, la qualité du jeu érotique, l'intensité de l'implication émotionnelle, la complicité ou encore le contexte : tous ces facteurs influencent le degré de satisfaction dont la femme (et l’homme) bénéficie lors de l'acte sexuel.

lucifers